Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore des mots, toujours des mots !
9 février 2013

Coup de blues

Je m'occupe d'enfants.

 

La plupart du temps, j'ai l'impression de le faire correctement. De prendre soin d'eux, de les aider à s'épanouir. Mais il y a un petit garçon, A. Et ce petit garçon nous sort par les yeux, à moi ainsi qu'aux 6 autres membres de mon équipe. Evidemment, depuis un an et demi de difficultés, nous en avons parler à notre direction, au psychologue; mais nous devons "positiver et lui accorder plus d'attention". Facile à dire.


Aujourd'hui, c'était la fin de semaine, une semaine particulièrement dure; rythmée de très très très nombreuses colères. Et il ne s'est rien passé de particulier, je n'ai rien fait d'horrible ni de condamnable; mais je me sens. Nulle, pas à la hauteur, je. On n'a pas de solution. Je lui ai crié dessus quasiment toute la journée, ma collègue aussi, et voilà, c'est juste pas possible, de crier sur un enfant de deux ans comme ça.

Il n'écoute juste pas. Qu'on soit seule avec lui, en petit groupe ou en groupe complet, peu importe l'adulte, il n'écoute pas. Les limites, il ne connaît pas. Le seul frein, c'est la fessée qu'il reçoit au bout d'un moment à la maison et qu'il n'a pas à la crèche. Et nous, on en peut plus de cette situation.

Et ce soir, je ne me sens pas bien. Je me sens incompétente, pas assez bien-traitante. Je ne sais pas très bien où je peux trouver plus de patience, alors j'écris. Peut-être qu'un défouloir de mots, ça servira.

 

Il est mignon ce petit. Plein d'attentions pour ses copains, il apporte les doudous/tétines à ceux qui tombent ou pleurent. Mais j'ai beau chercher d'autres éléments positifs dans ses journées, je n'en trouve pas. Il les tappe et leur arrache les jeux pour se remercier lui-même quand il les rend une fois qu'on s'est fâchées. Il pousse. Court sans arrêt et se blesse en tombant. Crie et marche en tappant des pieds quand on fait un temps calme. Crie pendant les histoires. S'agite pendant les chansons; en gênant physiquement les autres. Fait des colères qu'on ne peut jamais arrêter; il n'écoute pas un mot quand on parle; quand on essaie de lui expliquer des choses. Il n'a quasiment jamais de larmes d'ailleurs, il ne pleure que très très rarement. Le reste du temps, il crie/hurle.

Et tout ça, quand on en parle, on s'entend dire que "c'est une période, ça va passer". Mais on a 10 autres enfants autour, dont on doit s'occuper. La crèche, ça ne permet pas de passer une journée avec un enfant. Mais si c'est la solution, alors lundi, j'essaierai. Je sais pas moi, mais vraiment j'aimerais savoir quoi faire.

J'aimerais finir ma journée de travail en me disant qu'aujourd'hui, A. a passé une bonne journée à la crèche, qu'il a bien joué, qu'il ne s'est pas fait crier/hurler dessus. Qu'on a réussi notre mission du jour.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encore des mots, toujours des mots !
Publicité
Encore des mots, toujours des mots !
Archives
Publicité